Depuis la sortie des premiers résultats de l’enquête Nationale Périnatale 2016, nous pouvons lire dans les gros titres que “97% des femmes sont satisfaites de leur accouchement”… Une interprétation erronée des chiffres de l’enquête ! Explications…
Rappelons d’abord les conditions de cette enquête :
- Une enquête réalisée en mars 2016
- Dans les 517 maternités de France
- Sur un échantillon de 14 142 naissances (sur les 785 000 naissances de 2016 – Chiffres INSEE)
- Sur la base de l’étude du dossier médical, d’un entretien auprès des femmes et d’un questionnaire décrivant les maternités
Sur le déroulement de l’enquête, lors d’une conférence de presse, il a été précisé que les femmes ont été questionnées quelques jours après leur accouchement et en présence de personnel médical.
Or nous savons que les langues se délient souvent plus tard. Les résultats auraient pu être très différents si les réponses avaient été anonymes et posées à une date plus éloignée de l’accouchement.
Ensuite, sur les chiffres, il est stipulé :
- 4% des femmes ont fait un projet de naissance
- 17% ont exprimés des demandes particulières à la maternité
- Sur ces 4+17%, 97% sont satisfaites de la façon dont on a répondu à leurs demandes
C’est donc parmi ces 21% (4+17), que 97% sont satisfaites de la réponse qu’on a apporté à leurs demandes !
Affirmer que 97% des femmes sont satisfaites de leur accouchement est donc… FAUX.
Dans l’enquête, aucun chiffre ne porte sur la satisfaction globale de l’accouchement. Les chiffres parles de pratiques médicales (césariennes, déclenchements, épisiotomie, oxytocine) ou sur la gestion de la douleur (péridurale) mais jamais sur la satisfaction des femmes sur le déroulement de leur accouchement.
Vous pouvez télécharger l’enquête ici : http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr/enquete-nationale-perinatale-2016-premiers-resultats-952
Merci à nos membres du SIVO pour leur travail d’investigation 😉