July Bouhallier, docteure en Paléontologie humaine, anthropologue et Co-Présidente de l’IRASF est spécialiste de la naissance dans l’évolution humaine.
Auteure de la thèse « Évolution de la fonction obstétricale chez les hominoïdes : analyse morphométrique tridimensionnelle de la cavité pelvienne chez les espèces actuelles et fossiles« , elle intervient en tant qu’enseignante au CFPCO : le plus grand centre de formation continue en ostéopathie avec une approche intégrative de la périnatalité dont l’équipe pédagogique est constituée de professionnels internationaux, où elle a enregistré une série de podcasts sur le bassin des femmes et l’accouchement.
Dans ce premier podcast, July Bouhallier, interviewée par Erwann Fabre, explique ce qu’est le dilemme obstétrical et comment la bipédie a fait évoluer le bassin pour l’accouchement. Elle explique surtout pourquoi l’idée que les difficultés d’accouchements et les mortalités maternelles généralement imputées à la confrontation entre bassin et crâne foetal est fausse.
Le dilemme obstétrical – July Bouhallier et Erwann Fabre Podcast OstéoPérinat #1
Voir le PODCAST #2
Le ratio tête / bassin au cours de l’évolution humaine – July Bouhallier et Erwann Fabre – Podcast du CFPCO